Le design végétal

C’est l’expression à la mode dans l’univers du jardin. Il est porutnt très difficile d’obtenir une définition de ce concept. C’est pourquoi ASAP, va essayer de vous expliquer, les tendances, et vous présenter quelques designer et leur vision du design végétal.

Phénomène étrange que celui des tendances, qui débarquent sans préavis, s’imposent en douceur et s’insinuent comme des vérités absolues sans jamais avoir à se justifier. Aujourd’hui, la tendance est au design végétal… C’est joli, ça sonne bien, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Et en dehors du fait évident qu’elles allient design et végétal, on distingue quatre familles:

  • détournement du végétal grâce au design pour lui donner une nouvelle fonction

Tipi Harmonie réalisé par Alexis Tricoire

  • le design qui semet au service du végétal

ChloroSphère

  • intégrer le végétal dans un objet du quotidien afin de lui conférer une dimension plus poétique

Alexis Tricoire

  • le design végétal se positionne également comme un médium entre le consommateur, généralement urbain, et la nature, en facilitant l’intégration du végétal au sein même de l’habitat

art terre

Art Terre a par exemple réalisé des jardinières d’un nouveau genre, montées sur des bretelles en PVC textile recyclé capables de s’adapter à toutes les configurations de balcons

Voici la définition du désign végétal par quelques designers:

  • Manuel Rucar:

« Le végétal habituellement en pots, dans la terre ou en jardinière, s’invente de nouvelles places puisque l’homme, plus urbain, manque d’espace. La plante s’exporte sur nos murs, sur nos toits et même dans notre mobilier ou encore dans nos poches. »

  • Mathieu Lehanneur:

« La nature a horreur d’être utilisée uniquement pour sa beauté. Elle me l’a dit… Elle aime à juste raison qu’on la reconnaisse et qu’on l’utilise pour sa remarquable intelligence. »

  • Benjamin Graindorge:

« Le design végétal ne m’intéresse pas, en tout cas son côté décoratif ; en revanche j’aime observer la nature, regarder et comprendre comment elle fonctionne. Technologiquement, la nature est supérieure à tout ce qu’a pu faire l’homme, elle me montre comment trouver des solutions simples à des contraintes multiples. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s