Biolace, une nouvelle technologie pour les plantes?

Unknown

Biolace est un projet mis en place par Carole Collet qui a pour but de développer de nouveaux procédés de fabrication par les plantes, pour la fabrication biologique future du textile. Le principe serait que les plantes auraient une double utilité: la fabrication des fruits mais aussi du textile en même temps. Ce qui n’est pas réalisé à l’heure actuelle.

La motivation principale de ce projet de recherche réside dans l’hypothèse que les nouvelles biotechnologies de pointe pourraient favoriser une nouvelle approche écologique de la manufacture.

Carole Collet explique son projet :

« Biolace » est situé en 2050, dans un futur où la nourriture cultivée est « améliorée » et où la production durable est obligatoire pour une planète surpeuplée. « Biolace » propose d’utiliser la biologie synthétique pour reprogrammer les plantes et les transformer en « usines » mutifonctionelles. Imaginez des serres hydroponiques, dans lesquelles des nouvelles espèces végétales produiraient de la nourriture « augmentée » en même temps qu’elles feraient pousser du tissu de leurs racines. Les plantes deviendraient des machines vivantes, ayant simplement besoin de soleil et d’eau pour être opérationnelles. Dans un tel scénario, nous récolterions des fruits et du tissu en même temps, et de la même plante.

Description de ce projet en vidéo: 

Asap aime ce projet…Qu’en pensez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s