Apto la révolution du Sac

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Vous ne savez plus quoi faire de vos sacs? à main, de week-end, d’ordinateur? Fini les prises de tête, et vive le gain de place. Asap a découvert pour vous la marque APTO, cette enseigne chic, made in France, cela vous ne vous dit peut-être rien mais vous allez vite en entendre parler. L’élégance et la praticité sont les valeurs de cette jeune marque de maroquinerie. Entretien avec Victor, un phénomène que nous ne sommes pas prêt d’oublier:

Peux-tu te présenter ?

Avec Charles-Antoine et Mathieu, mes deux associés, nous nous sommes rencontrés.

Lors de nos études en école de commerce à Lille, que nous avons terminé en 2010. Nous avons chacun eu nos expériences professionnelles durant 2 ans, avant de tout quitter et de se plonger dans l’aventure Apto, lancée en Septembre dernier !

Au sein de l’équipe, les rôles sont bien répartis :

Charles-Antoine  s’occupe de la production et de la logistique, Mathieu lui s’occupe du emarketing et du design et pour ma part, des relations commerciales.

 Présente-nous APTO :

Apto c’est avant tout faire évoluer les codes de la consommation, créer des produits intelligents, qui puissent s’adapter en temps réel aux besoins de chacun. Pour notre première collection, l’idée nous est venue du fait, qu’aujourd’hui, l’utilisation de nos sacs reste très ciblée, et que peu n’allie esthétisme et praticité. Nous avons donc pensé à des sacs qui puissent se moduler, et passer d’une Pochette Ordinateur à un Bagage 48h, en passant par une Besace et un Porte-documents. Un concept unique.

Comment es tu passé de la phase idée à la phase création d’entreprise ?

C’est suite à la validation du premier prototype et des enseignements que nous a livré notre étude de marché, que nous avons décidé de concrétiser l’idée ! Nous avions en effet questionné près de 300 personnes, pour en savoir plus sur l’utilisation de leurs sacs, les problèmes qu’ils rencontraient, leurs souhaits etc. et le prototype que nous avions entre les mains répondaient à leurs attentes !

L’entrepreneuriat est pour toi une évidence ?

Cela faisait en effet quelques années que j’avais l’envie de créer mon entreprise ! Et un concours de circonstances a fait qu’à un moment bien précis de nos vies professionnelles avec Charles-Antoine et Mathieu, nous avons eu l’envie de quitter nos emplois respectifs et de monter quelque chose ensemble. C’est important d’avoir une équipe complémentaire et soudée, et à partir du moment où l’idée est là, et que l’équipe aussi, il ne faut pas hésiter à se lancer !

Quels sont les problèmes que tu as dû affronter lors de cette phase de création ?

Nous savions que les banques étaient frileuses au vu de la conjoncture actuelle, mais nous ne le pensions pas à ce point. Notre besoin de financement n’était pas élevé (50.000€), nous étions trois et avions des garants fiables. Mais malgré ces conditions réunies, les banques nous ont demandé de trouver un deuxième financement car elles ne pouvaient pas en assurer la totalité. C’est alors que nous nous sommes tournés vers le dispositif NACCRE, où nous avons réussi à obtenir un prêt de 20.000€ à taux zéro. La banque a alors suivi avec la part restante.

Quels sont vos canaux de distribution ?

Nous utilisons plusieurs canaux :

–       Internet : via notre eshop et des sites multimarques, qui nous permettent de diffuser la marque auprès du plus grand nombre en France et à l’étranger.

–       Concept stores/ Boutiques multimarques, afin que le consommateur puisse toucher le produit, tester le concept…

–       Boutiques éphémères : Lors des périodes de fin d’année, cela représente un moyen supplémentaire de communiquer sur la marque, de s’associer avec d’autres marques de jeunes créateurs, pour maximiser les ventes et créer du bouche à oreille.

Quels sont vos concurrents ?

Au vu du concept, nous n’avons pas de concurrents directs. Par contre, en termes d’offre de sac pour ordinateur…Le client a le choix !

Suivez-vous un phénomène de mode ?

Non, nous ne pouvons pas dire que nous sommes issus de la mode et que nous serions capable de suivre la mode…C’est pourquoi nous préférons rester sur des produits élégants au design minimaliste, aux couleurs intemporelles.

En terme de prix, où vous situés vous ?

En raison du concept, des matières choisies avec soin pour leur qualité et leur esthétisme, et de notre conception Made in France pour de belles finitions, nous arrivons sur le marché du haut-de-gamme, avec des prix avoisinant les 400€. 

Qu’envisages-tu en terme d’évolution de la société ?

A court terme, nous souhaitons rapidement proposer une gamme de petite maroquinerie. Nous sommes actuellement en phase de prototypage d’un porte-feuille, qui respectera toujours ce côté modulable et élégant.

Et à moyen terme, nous espérons pouvoir proposer une deuxième gamme sur laquelle nous réfléchissons déjà, et nous développerons en profondeur notre première collection avec de nouvelles couleurs, de nouvelles matières. 

Sur leur site internet, vous pouvez créer votre sac sur mesure, une joie quand on ne veut pas forcément avoir le même sac que son voisin.http://www.my-apto.com/fr/

Asap soutient les jeunes entrepreneurs. Nous sommes sûres, chers lecteurs que vous allez aimer cette marque. Nous souhaitons une longue vie à APTO, et nous ne manquerons pas de revenir vers eux pour prendre des nouvelles.

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