Luxe et développement durable des sujets compatibles

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Les enquêtes se multiplient sur les consommateurs vis-à-vis du développement durable.Selon une étude récente TNS-Sofres, 55% des Européens (53% des Français) affirment qu’ils tiendront de plus en plus compte des dimensions éthiques et environnementales dans les critères de choix des produits des marques. Mais qu’en est-il dans le luxe ?

Pour se faire revenons au valeurs fondamentales de chaque thème, à leurs définitions:

Définition du luxe:

La définition du Luxe est complexe tant il l’est par lui même. Elle n’est pas forcément synonyme d’onéreux. De là à dire cependant que le Luxe peut être accessible à un bas prix, il n’y a qu’un pas que l’on ne saurait franchir.

L’élégance, la beauté et le raffiné sont des qualificatifs qui définissent bien ce que doit être le Luxe. Cependant, il s’agit ici de notions assez subjectives. La qualité, quant à elle, est l’un des seuls critères objectifs indissociables du Luxe.Le luxe s’étend à l’infini sur l’ensemble des objets ou matières dès lors qu’il y a une notion de ressources rares ou de travail unique par l’Homme. La mode mais aussi les nouvelles technologies, la nourriture, les vins et spiritueux, les cosmétiques ou parfums sont autant de domaines d’activités du Luxe, qui en comprend de nombreux autres.

Par définition, le Luxe s’apparente à un art et l’industrie du Luxe à la vente d’un savoir faire unique de qualité.

Définition du développement durable:

Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.
Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l’environnement, les conditions sociales et l’éthique et ce, au niveau mondial.
Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance.

Tout cela parait contradictoire et non compatible; pourtant les valeurs de ces deux secteurs sont les mêmes:

– conservation du savoir-faire et de l’artisanat

– utilisation de matières premières, nobles et durables

– produits sûrs de qualité

– bien être des consommateurs

Nous parlons de la définition et non du marché qui sont deux secteurs totalement différents puisque le luxe se veut faire de la consommation de masse.

Après une thèse sur le sujet, Asap vous passera les détails de cette thèse mais le luxe et le DD sont des domaines compatibles. Les consommateurs du luxe sont plus avertis à la provenance des produits. De plus, ce secteur possède les financements permettant de changer leurs modes de créations et de productions de produits respectueux de l’environnement. En effet le changement de d’habitude est couteux pour devenir plus « vert ».

Certaines sociétés s’engagent dans ce mode de consommation durable. Un salon est même organisé tous les ans sur le thème du luxe et du DD: http://1618-paris.com/Waiting/

LE LUXE DU XXIE SIÈCLE EST AVANT TOUT ÉTHIQUE, CRÉATIF, ESSENTIEL, ESTHÉTIQUE ET IMMATERIEL

Des exposants investis, des conférences organisées par des professionnels du monde du luxe et de nouveaux créateurs sont mis en valeur.

Cette année ce salon s’organisera du 4 au 6 Avril 2014 au Carreau du temple .

Durablement votre…
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