Huile d’argan cosmétique ou alimentaire?

images-3images-6

L’huile d’argan provient de l’arbre l’arganier que l’on trouve au Maroc. Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, cette huile est fabriquée artisanalement et pressée à froid.Il y a deux types d’huile d’argan : Alimentaire et Cosmétique. La différence vient du traitement des amendons avant l’extraction de l’huile.

Cosmétique:

Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices.

L’intérêt de l’huile d’argan réside dans :

  • Sa richesse en vitamines E qui lui confère d’excellentes propriétés anti-oxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement.
  • Sa teneur en insaponifiables (composé que l’on trouve également dans l’huile d’avocat) qui lui confère des propriétés restructurantes.
  • Nourrissante et hydratante: Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l’huile d’argan est utilisée pour traiter des irritations cutanées telles quel’acné, l’eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle.Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Son action atténue les gerçures et craquelures causées par les froids d’hiver, le vent ou le sel et aide à prévenir les rides.
  • Les sportifs l’utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.
  • Le schotténol contenu dans l’huile d’argan aurait aussi des propriétés anticancérigènes.

Exemple d’utilisation d’huile d’argan cosmétique:

La recette magique par Elodie:

Ma recette magique, alterner un soir sur deux huile d’argan / huile de carrotte (dacus carota) + levure de biere en comprimes tous les jours. Resultat: peau apaisee, lissee, bonne mine. adieu les produits chimiques

En masque:

Appliquer l’huile d’argan mélangé avec de l’argile sur le visage et le cou.

Masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer.

Laisser reposer 15 minutes, puis enlever l’excédent d’huile et d’argile à l’aide d’un coton imbibé d’eau de fleur d’oranger ou de rose.

Tous les soirs:

Appliquez l’huile sur le visage et les cheveux (si vous désirez). Allez vous coucher. Vous vous réveillerez le matin avec une peau douce et des cheveux réhydratés.

Alimentaire:

L’huile d’argan alimentaire est plus sombre et plus odorante que celle utilisée en cosmétique, elle est produite à partir des amendons légèrement torréfiés.

L’huile a un  léger parfum de noisette et d’amande, elle est riche en antioxydants,et contient 2 fois plus de vitamine E que l’huile d’olive. Elle stabilise l’hypercholestérolémie, stimule les cellules cérébrales et favorise le bon fonctionnement du foie. Aussi elle réduit; les risques d’hypertension artérielle et le cholestérol.

L’huile est donc très bonne pour la santé.

La tradition berbère veut que l’huile soit consommée nature avec du pain. Son petit goût de noisette fait un parfait encas.

Il ne faut pas cuir l’huile d’argan mais l’utiliser comme assaisonnement. L’huile peut accompagner des salades, des tajines, des couscous, mais aussi des petits plats français.

Voici des exemples de recettes:

Recette de salade:

2 tomates bien en chair- 2 boules de mozzarella- 1cl d’huile d’Argan- sel,poivre blanc moulu.

Couper les tomates et la mozzarella en rondelles.  Assaisonner puis verser un filet d’huile d’Argan.

Filet de cabillaud aux herbes:

1 cabillaud de 800 g en filets – Huile d’argan – vinaigre de Xérès – 1 tomate – 1 botte d’aneth – 1 botte de persil – 1 botte d’estragon – huile d’arachide – sel, poivre.

Hacher les herbes finement puis ajouter les tomates coupées en petits dés. Y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan et le vinaigre de Xérès. Faire cuire à la poelle les filets de cabillaud côté peau dans de l’huile d’arachide. Ajouter les herbes assaisonnées par-dessus.

L’amlou le petit déjeuner Souri:

3 c. à soupe de purée d’amande complète – 3 c. à soupe de miel toutes fleurs – 3 C. à soupe d’huile d’argan.

Mélanger le tout dans une assiette creuse. Tremper son pain (d’orge idéalement) et le déguster tout en buvant un thé vert à la menthe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s