Upcycling QUESAKO

Unknown

On entend souvent dans le monde du développement durable les termes tels que: recyclage, green washing, commerce équitable ou encore upcycling. Mais ces mots ne désignent pas souvent ce que l’on croit.

Aujourd’hui ASAP a décidé de vous parler de l’Upcycling, traduction littérale: Recyclage vers le haut… autrement dit? faire un recyclage maximiser en termes d’économie.

Mais d’où provient-il ?

Reiner Plitz un ingénieur allemand a utilisé pour la première fois en 1994 le mot URCYCLING.

En 2002, dans le livre Cradle to Cradle : « remaking the way we make things » , William Mcdonouch a popularisé ce mot qui devient par la suite dans le langage courant. A partir de là, l’Upcycling, ou l’art de donner une seconde vie aux objets a engendré nombre de travaux de recherche et les livres sur ce sujet.

C’est un concept à la fois tendance, économique et environnemental; les designers ne font pas que donner une seconde vie aux produits mais ils réutilisent les matières pour les rendre plus belles.

Upcycler c’est réutiliser et créer un produit design et utilisable. Mais alors quelle est la différence entre recycler et upcycler? Recycler engendre un modification, une transformation chimique ( consommation d’eau et d’énergie) alors que Upcycler non. Upcycler est donc plus économique que le recyclage.

C’est un phénomène tendance qui existe aux 4 coins de la planète, tout le monde s’y met, même les grosses entités de luxe telles que Hermès.

https://asapparis.wordpress.com/2013/10/30/hermes-fait-du-upcycling/ ‎

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s