GreenWashing QUESAKO

Unknown-1

Greenwashing vient de l’anglais de la contraction de Green et de (Whitewashing, brainwashing) soit la traduction: blanchir à chaux, lavage de cerveau.

Ce terme désigne le comportement des entreprises, qui tentent de préserver leur marchés en se donnant une image verte, une image d’investissement dans le développement durable et dans la protection de la planète. Cela peut être associé à de la pub mensongère. C’est simplement du marketing;

Comment les sociétés procèdent-elles?:

  • par un changement de nom de produit, et en évoquant la nature
  • mettre la couleur verte dans le logo, le design, pour évoquer l’environnement, la forêt, la nature
  • création d’un pseudo charte environnementale que la société se dit respecter

Une association en 2008 s’est créée afin de changer les pratiques de communication et de la publicité:

« Cette association a pour objet la promotion :

  • d’une méthode (4 piliers & 3 principes
    de la communication responsable)
  • de pratiques (Manifeste, participation aux travaux Afnor d’application d’ISO 26000 aux métiers de la publicité)
  • de campagnes (barcamps, colloques, articles) »

Un prix contre le Greenwashing ( le Prix Pinocchio) a été mis en place par Les Amis de la Terre, récompense tous les ans la société qui est considérée comme la plus mensongère en terme de développement durable. Ce sont les consommateurs qui peuvent voter sur le site internet, nous pouvons tous participer http://www.prix-pinocchio.org

C’est donc un sujet d’actualités, nous sommes tous concernés et nous pouvons tous participer.

Si vous voulez en savoir plus sur le GreenWashing voici un guide complet :

http://observatoiredelapublicite.fr/wp-content/uploads/2009/01/greenwash_guide_fr.pdf

Et une vidéo de MR Mondialisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s